Evreux 19/20mars 2022

Les 19/20 mars derniers, premier déplacement au long cours pour les maquettes du MCK. Cette fois-ci direction EVREUX belle ville de l'Eure où nous répondons à l'invitation du MINIKITS27, organisateur de l'évènement.
Donc, direction le soleil levant et après cinq bonnes heures de route, nous arrivons à la salle dédiée à l'exposition. Première surprise elle se situe au centre ville le long d'un boulevard et ne ressemble pas à ce à quoi nous sommes habitués. Et pour cause, cet endroit  est un ancien garage reconverti en salle événementielle et il est actuellement comme l'on dit "dans son jus" sans les odeurs de cambouis bien évidemment. Elle nous offre une surface de 4500 m². Avantage, une toiture style usine entièrement vitrée, assure un éclairage de première qualité.
 
Une fois les traditionnels accueils, mise en place et autres premières rencontres passées force est de constaté que les exposants sont nombreux. Parmi ceux-ci beaucoup sont de bonnes connaissances venues parfois de très loin. Le bonheur de se retrouvé après cette période de "jeûne" est certain et se voit sur tous les visages. A côté de celles-ci de nouvelles "têtes" sont présentes, gages de nouvelles causeries et connaissances à venir. Les deux prochains jours promettent d'être à la hauteur des attentes.
 
A côté des exposants, un bon tiers de la surface est dédiée aux très nombreux marchands entre maquette, décalcomnies, accessoires divers et livres,  nous offrent de multiples, diverses et souvent couteuses tentations. Sans compter que les exposants étaient autorisés à écouler sur leur table d'exposition, un stock dans des limites du raisonnable.
 
Côté organisation, disons que ce salon est plutôt du style "à l'ancienne". En dehors du café/gâteau du matin offert par les organisateurs, pas d'apéritifs, pas de concours, pas de discours et pas de repas du samedi soir. Du tranquille sans prise de tète. Côté exposants, on peut dire que ce salon est principalement dédié aux maquettes, les figurines étant très marginalement présentent sur les tables. De pièces d'un niveau élevé ravirent les yeux d'un public averti et intéressé venu nombreux sur les deux jours. Une météo ensoleillée aida beaucoup à cette affluence.
 
Démontage rapide le dimanche soir et comme vous pouvez le voir sur une photo je fus le bon dernier. Petit restaurant en ville avec madame, et après une bonne nuit assez froide, nous reprenons la route du retour par les nationales et départementales en prenant le temps de visiter quelques beaux villages normands et bretons aux monuments très intéressants. Sous le soleil la campagne est toujours belle.
 
Un beau salon et une belle virée de printemps sous le soleil que demander de plus pour commencer la saison des salons.
 
Une participation à ce salon est à renouveler sans modération.
Jean-Marie Denoncin.