Couëron - 16 et 17 mai 2015

Comme tous les 2 ans, nous rejoignons la salle de l'Estuaire, à Couëron, pour la huitième édition de l'open de Bretagne de la figurine organisé par nos amis des Chevaliers du Centaure.


Départ de Kerhuon vers 8h00 (Couëron c'est pas trop loin de chez nous) pour une arrivée à 11h00. Le rush des inscriptions est passé et nous pouvons donc installer rapidement nos pièces. Les tables du concours sont bien garnies dans toutes les catégories.


Nous avons à peine le temps de faire un petit tour de la salle que c'est déjà l'heure du déjeuner. Il faut se dépêcher, Gwen et Jen-François font partie du jury du concours, présidé par Guy Bibeyran. Début des travaux à 14h00 ... et nous sommes en retard !


La catégorie confirmé peinture historique est tout particulièrement fournie et les juges y passent un bon moment ; la quantité est là, la qualité aussi.

Fred, songeur devant tant de talent !
Fred, songeur devant tant de talent !

En fin d'après-midi, visite et discours de madame le maire de Couëron, apéro médiéval à base d'hypocras.

 

Repas "nantais" en soirée. Ambiance toujours aussi sympathique auprès de nos amis "orange" de l'ACP à qui nous rendrons prochainement visite. Quant au menu "nantais" ... Bon, on ne va s'étendre sur le sujet, les organisateurs ont eu un problème de traiteur ... Mais ils ont promis que ce serait mieux la prochaine fois. Un retour aux crêpes ou au cochon grillé qui ont fait les bons soirs de Couëron ???

 

En tout cas nous n'étions pas trop ballonnés pour rejoindre l'hôtel Kiriad de Saint-Herblain !

Dimanche matin, il fait beau. Après un copieux petit déjeuner à l'hôtel, passage à la salle d'expo pour terminer les photos et faire quelques emplettes. Puis direction Nantes pour une petite balade sur les quais. Le Maillé-Brézé est à son poste, le manège également. La découverte de l'intérieur de ce manège vaut vraiment le détour avec des créatures imaginaires qui pourront inspirer bien des amateurs de figurines steam-punk !

Le carrousel des mondes sous-marins, tout un programme ...
Le carrousel des mondes sous-marins, tout un programme ...

Déjeuner sur le quai des Antilles, à la Cantine, en plein air. Sympa ! Une formule pas chère et originale : pour un forfait de 10 € on vous sert une salade, un plat chaud unique (poulet grillé) et une boisson. L'endroit est manifestement prisé des nantais puisque presque toutes les tables étaient occupées.

Retour à la salle d'expo et au village médiéval installé pour le week-end à l'ombre de la tour à plomb.


Les organisateurs sont occupés à placer des étiquettes indiquant le nom du réalisateur de chaque display.Très bonne idée, tout le monde peut ainsi savoir qui a fait quoi. Et le jugement du concours est terminé, donc aucun risque !

Pendant toute l'après-midi, la salle est bien remplie. Par des figurinistes mais aussi par des visiteurs, car à Couëron, il y a du public, ce qui n'est pas forcément le cas partout. Et c'est toujours agréable d'échanger sur notre passion avec des gens qui la découvrent. 

De petits cavaliers sont également disposés sur les tables pour identifier les pièces primées. Là encore, très bonne idée. De quoi entretenir les discussions tout au long de l'après-midi, chacun pouvant comparer son propre jugement à celui du jury.

17h00, c'est l'heure de la remise des prix, avec une belle moisson de récompenses pour les membres du MCK.

 

Les BOS sont attribués à Bruno Lavallée en fantastique et à Sylvain Deschamps en historique. Encore eux, quel talent !

Le podium de la catégorie confirmés peinture historique
Le podium de la catégorie confirmés peinture historique

Et voilà ! 18h00 ... Tout le monde remballe, au revoir aux copains, et retour au bercail vers 22h00. 


Merci à l'équipe des chevaliers du Centaure pour ce beau week-end, on reviendra dans 2 ans, c'est promis !

Galerie de photos

Balade sur les quais de Nantes
Balade sur les quais de Nantes
Le concours
Le concours