Saumur figurines - 10 et 11 mai

 

Organisé par le club du Lancier Pictave et le club sportif et artistique des écoles militaires de Saumur, c'était la toute première édition de ce concours international de figurines et de maquettes de Saumur.

 

Un nouveau rendez-vous que le MCK ne pouvait manquer, tant la région que nos amis Lanciers étant réputés pour leur hospitalité. Nous sommes donc venus en force, 6 membres du club, et une bonne quarantaine de figurines.

 

Ci-dessous, l'équipe au complet. Dans l'ordre : Bertrand, Michel, Gwen, Xavier, Didier et Jean-François. Certains n'ont pas leur tenue réglementaire ... Pas bien !!

 

 

Et une partie de l'équipe des Lanciers, Christian en tête, qui achèvent les inscriptions.

 

Plein de copains sont là ! Le week-end se présente bien, même si la météo n'est pas de la partie.

Petit aperçu du concours

Une belle salle d'exposition très soigneusement préparée, avec de nombreux commerçants autour de l'espace concours central. Et bien entendu, l'indispensable buvette !

 

Selon nos informations, une bonne centaine de concurrents inscrits pour environ 350 pièces exposées. Les tables sont bien garnies. Pas mal pour une première édition, en ces temps difficiles et alors que les concours se multiplient. La chaleur de l'accueil des Lanciers y est sans doute pour quelque chose !

 

Voici quelques unes de nos images.

Les displays des membres du MCK

Bertrand
Bertrand
Claude
Claude
Didier
Didier
Emilie, première participation !
Emilie, première participation !
Xavier
Xavier
Eric
Eric
Gwen
Gwen
Jean-François
Jean-François
Et Jean-Pierre, de Quimper, qui fait presque partie du MCK !
Et Jean-Pierre, de Quimper, qui fait presque partie du MCK !

Visite au musée de la cavalerie

Rappelons que le concours se tenant au sein du musée de la cavalerie de Saumur, haut lieu s'il en est de la cavalerie.

 

Une belle occasion d'avoir un aperçu en vraie grandeur des tenues et de l'armement de nos figurines, d'autant plus que les Lanciers avaient organisé un partenariat permettant aux exposants du concours de visiter gratuitement le musée pendant tout le week-end.

Visite au musée des blindés

La cavalerie moderne, ce sont les blindés, et le musée qui leur est consacré à Saumur est une référence mondiale en la matière. Une collection impressionnante ! Avec, entre autres,  l'évolution saisissante entre le petit char français Renault FT17 de la première guerre mondiale et le Tigre II allemand de la seconde. Un monstre ! L'exemplaire présenté au musée de Saumur est le seul au monde en état de fonctionnement. Il se mettra d'ailleurs en route dans 3 semaines lors des portes ouvertes annuelles du musée, et une équipe du MCK sera présente !

 

Insolite, en tout cas pour nous !

Juste à côté du concours traditionnel, une exposition de ... Playmobil !

 

Un autre genre de figurines. Gwen s'est tout de suite fait un copain. Envisagerait-il une reconversion ??

 

Et certains amateurs de Playmobil sont aussi férus d'histoire, en utilisant les célèbres petits bonhommes en plastique pour reconstituer des scènes de bataille. Tel ce siège de Jérusalem par l'armée romaine. Plus de 2000 personnages mis en situation ! Une découverte totale de ce monde inconnu de nous et l'occasion de discuter avec l'un de ces passionnés, Yann, qui sera peut-être un jour présent à l'exposition annuelle du MCK. Le premier contact a été établi, affaire à suivre ...

Les résultats du concours

Après le jugement le samedi après-midi, remise des prix spéciaux le samedi avant l'apéro. L'occasion pour notre camarade Jean-Pierre de se voir remettre, par l'intermédiaire de Bertrand, une magnifique caisse de transport de fabrication "Les socles Mustang".

 

Un trophée réservée à un novice mais qui aurait pu constituer celui du best of show. Un grand bravo à Jean-Pierre et un grand merci à Michel pour sa générosité. 

Bertrand recevant au nom de Jean-Pierre le prix spécial des socles Mustang
Bertrand recevant au nom de Jean-Pierre le prix spécial des socles Mustang

Et quelques instants plus tard, c'est l'ami Philippe qui reçoit des mains de Bertrand le prix spécial offert par le MCK !

 

Et tout ceci n'est que pure coïncidence, promis juré !

 

Le dimanche, après les délibérations finales du matin, de petits cavaliers sont placés sur les tables pour identifier les pièces primées.

 

Ce principe se généralise dans beaucoup de concours. En plus de visualiser le palmarès, il permet de patienter jusqu'à la fin de l'après-midi : chacun refait le jugement à sa manière, mais les résultats sont là ... Ce sera mieux la prochaine fois !

Petite devinette avant de conclure

Membre du Lancier Pictave, ce célèbre figuriniste est tout aussi modeste que prêt à faire partager son talent. Collaborateur de la revue Figurines, c'est un spécialiste reconnu de l'héraldique médiévale. Vous avez deviné de qui il s'agit ? Un petit indice pour vous lettre sur la voie (cliquez la petite image) :

Eh ! L'indice, c'est la signature !

Et pour conclure,

Bravo à Christian et à l'équipe du Lancier Pictave pour nous avoir offert ce superbe week-end.

 

Et un point tout particulier à souligner : le public ! Car il y a eu du public, en nombre ! Rarrissime dans les expositions de figurines où le public se limite bien souvent aux seuls exposants. Est-ce la proximité du musée de la cavalerie, ou plutôt un effet Playmobil ? En tout cas, de nombreux profanes ont pu découvrir et partager notre passion, ce qui est toujours positif pour notre petit monde.

 

C'était la première édition du concours de Saumur ; la prochaine est annoncée dans 2 ans, en alternance avec Couëron. La participation du MCK est déjà notée dans notre calendrier 2016.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    BIBEYRAN GUY (samedi, 17 mai 2014 22:01)

    Merci d'être venu chez nous, ce WE fut sous le signe de l'amitié et c'est cela avant tout le plus important! Vive la figurine qui nous a permis de nous connaitre et à bientôt de vous revoir tous sur une autre expo!
    Amitiés
    GB