Sèvres - 22 et 23 Novembre

Dernier déplacement de cette année 2014 pour les membres du MCK : Sèvres, un incontournable dans notre calendrier.

C'est donc une délégation de 8 participants qui se sont levés aux aurores pour prendre le premier train vers Paris. Arrivée à Sèvres vers midi, inscription des pièces (comme nous sommes presque les derniers, pas de queue !), installation des figurines (une bonne trentaine au total, nous transportons aussi les pièces des copains !), et premier tour de salle. 

 

Il y a du monde sur les tables. Toutes les catégories semblent bien fournies, en historique bien entendu (on est à Sèvres), mais aussi en fantastique où se comptent plusieurs superbes réalisations.

 

Jean-François et Gwen occupent leur après-midi en participant au jugement du concours, pendant que le reste de l'équipe en profite pour faire les premières emplettes. Les commerçants sont nombreux, et les cartes bleues sont de sortie ...

 

Repas du soir au Novotel et dodo après cette première longue journée.

 

 

Dimanche matin, c'est la traditionnelle séance de photos alors qu'il n'y a pas encore trop de monde autour des tables.

 

Une partie de l'équipe (Bertrand, Gwen et Jean-François) se joint à des copains de l'AFM et du Lancier Pictave pour aller saluer un ami, Jacques Terras, qui nous quitté cet été. Instant d'émotion avec la dépose d'une plaque commémorative sur sa pierre tombale. Jacques, tu nous manques et on ne t'oublie pas ...

Best of show

En fin de matinée, remise des prix spéciaux et du grand prix de la ville de Sèvres, qui constitue le best of show de ce concours.

 

Cette année, c'est Sylvain Deschamps qui l'emporte avec cette scène poignante de la guerre de 100 ans : "Crépuscule d'Azincourt", massacre de la chevalerie française par l'archerie anglaise. Une plaquette qu'on ne se lasse pas de détailler. On est bien loin ici de l'héraldique resplendissante des fiers chevaliers ... Plus de 20 figurines et trois ans de travail !

D'autres profitent de ce beau dimanche ensoleillé (difficile de croire qu'on est en fin novembre) pour se rendre au musée des Invalides. Ils en reviendront en milieu d'après-midi, fatigués mais enchantés de cette visite.

 

Pendant toute l'après-midi, les appareils photos crépitent, les discussions avec les copains vont bon train et les cartes bleues continuent de souffrir.

 

 

Nous prenons livraison chez Alexandros Models des premiers exemplaires du flibustier qui constituera le challenge du MCK en 2015. Un grand merci à Alex pour son soutien dans cette entreprise qui est ue première pour le club.

 

Juste à côté, l'ami Mustang se fait dévaliser, il devra refaire son stock pour sa prochaine expo à Coueron ! L'occasion pour JF pour choisir son socle en vue du challenge. Une superbe pièce de bois naturel dont Philippe s'est fait une spécialité, avec le succès que l'on sait !

Arrive l'heure de la remise des prix, rondement menée par Pierre Soulier, président de l'association et maître de cérémonie.

 

Le MCK s'en tire honorablement avec 2 médailles en catégorie novice (Or pour Adrien et argent pour Céline) et 3 en master (argent pour JF, bronze pour Gwen et Eric). Et un prix spécial Andrea offert par Marie Yolaine pour Claude.

 

Bravo aux primés et tous nos encouragements aux autres pour le prochain concours !

Et les photos ? Voici un échantillon de ce que vous avez raté si vous n'étiez pas là. Une sélection forcément subjective, il y avait de l'ordre de 900 pièces en concours, impossible donc de tout mettre ici ...

Ronde bosse historique

Plaquettes

Création historique

Fantastique

Plats

Et les pièces présentées par le MCK

Pour conclure ce reportage, Sèvres 2014 restera dans les mémoires comme une excellente édition. Une organisation sans faille, un très beau concours et une météo exceptionnelle pour cette fin novembre.

 

Un grand merci aux organisateurs, et bien entendu, à l'année prochaine !