Montrouge - 5 et 6 avril

Le concours de l'AFM, une des dates incontournables du calendrier des déplacements du MCK. C'est donc une équipe de 8 personnes qui embarque en ce samedi matin en direction de la région parisienne. Emilie, Xavier et Christophe auraient dû être de la partie mais sont restés au sec au dernier moment ; on leur racontera ! 

 

Inscriptions, installation des pièces, premiers tours de table. Y'a du beau monde sur les tables ! Et plein de copains autour, le WE se présente bien !

Le concours

Samedi après-midi, 14 heures. Bernard Tardif qui officie en tant que président du jury bat le rappel des juges.

 

Combien sommes-nous ? Une bonne trentaine, soit 5 juges par catégorie pour départager les quelques 800 pièces inscrites au concours. Y'a du boulot ! Gwen et JF sont de la partie.

 

Tout ce beau monde se déploie autour des tables, muni du fameux badge qui permet de prendre les pièces sans s'attirer les foudres des surveillants qui veillent au grain à l'extrémité des tables. C'est d'ailleurs un peu pour ça qu'on est volontaire pour faire partie du jury !

Une petite merveille de peinture ...

Pour les amateurs de décorations compliquées, sans commentaire ...

Les invités

Deux invités cette année au concours de l'AFM, Jean-François Pierre, votre serviteur, et Diego Ruina, qu'on ne présente plus dans notre petit monde. Avec au programme des démonstrations de peinture sous la caméra de Figurines TV, avec un grand écran pour le public. Vous pourrez retrouver sur le site les vidéos réalisées par Stéphane.

 

Le samedi après-midi, peinture à l'huile et à l'encre d'imprimerie pour réaliser des surfaces métalliques.

 

Et le dimanche matin, acrylique avec Diego, assisté de Pietro Balloni pour la traduction. Toujours cette manière de rentrer dans la peinture avec conviction et agressivité. Impressionnant ! La leçon à en retenir : "soyez pas timides !"

Merci Michel F. pour la photo !
Merci Michel F. pour la photo !

Clins d'oeil ...

... au président de l'AFM, Albert Smaniotto, plus connu sous le nom de Canard, à qui cette plaquette de Michael Volquarts doit rappeler une soirée mémorable à Coueron lors d'un Open de Bretagne ...

 

 

... et, dans un tout autre registre, au tadem JJ Delorme - T Moulinet, pour cette saynette animalière ausi dynamique qu'originale. Quel bel instantané !

Le trophée du MCK ...

... est décerné à l'ami Alain Butaye, du Lancier Pictave, pour son char celte. Alain repart donc avec la médaille du MCK ... et une 'tite bouteille de notre breuvage local !

Best of show

A l'AFM, le best of show est choisi par le président du jury et les invités, parmi les displays ayant obtenu une médaille d'or. Ce n'est pas la règle, mais la catégorie open est naturellement privilégiée, puisqu'elle associe la sculpture et la peinture.

 

Pas facile ... A ce niveau, les pièces en lice sont plus belles les unes que les autres. 

 

Après quelques discussions, c'est Michael Kontraros qui l'emporte avec un display exceptionnel, notamment une interprétation fantastique de la Belle et la Bête de toute beauté.   

 

Encore une fois, le WE a passé vite, trop vite ... Un grand coup de chapeau à l'équipe de l'AFM pour ce WE, et un remerciement tout personnel pour la qualité de l'accueil réservé aux invités.

 

Montrouge, c'est pas très loin de Paris. Certains ont donc profité du déplacement pour faire un peu de tourisme. Au programme : le Louvre, le Grand Palais avec l'exposition consacrée à l'Antiquité romaine, ou ... le stade de France !

Mais personne n'a pensé  au  marathon de Paris, qui se tient souvent le même WE que le concours de l'AFM.

 

Une idée à creuser pour l'année prochaine ... Car bien entendu, on reviendra. Montrouge, c'est pas du pipeau !