Quelques informations techniques ...

 

Lorsque la nouvelle petite Renault apparaît au salon de Paris à la fin 1961, il s'agit d'une petite révolution ! Le constructeur au losange dévoile un nouveau concept, une nouvelle façon d'aborder l'automobile.


Tout dans la Renault 4 est révolutionnaire pour une voiture de son segment. On trouve un quatre cylindres économique avec un circuit de refroidissement scellé sans entretien, une traction avant (une première chez Renault sur une voiture de tourisme), une plate-forme sur laquelle est boulonnée la carrosserie, quatre roues à suspension indépendante, quatre véritables places avec des banquettes AV et AR amovibles, et surtout un hayon qui facilite grandement le chargement du coffre.


Dès son premier millésime 1962, la limousine 6 glaces va être appelée R4L en opposition aux modèles de base R3 et R4. Dès lors dans l'esprit de tous, la Renault 4 va demeurer une « 4L » quelle que soit sa finition ou les appellations officielles choisies par le constructeur.


Il va en être ainsi jusqu'à sa disparition en décembre 1992. Ce seront donc plus de trente ans de carrière pour une des plus grandes réussites automobiles nationales. Et plus de huit millions d'exemplaires vendus à travers le monde.


Le modèle GTL connaîtra un grand succès lors de sa présentation en 1978. Ce nouveau modèle permet à la Renault 4 de se faufiler dans le trafic moderne d'alors. Pour y parvenir elle peut compter sur un moteur 1108 cm3 de 34 ch DIN et une boîte de vitesses à quatre rapports bien étagée. La GTL coûte 19 200 francs et va vite s'imposer comme la meilleure des Renault 4 jamais commercialisée.

CARACTERISTIQUES

  • Nombre de cylindres : 4 en ligne
  • Cylindrée : 1108 cm3
  • Alimentation : un carburateur
  • Puissance : 34 ch DIN
  • Nombre de vitesses : 4 + marche arrière
  • Longueur : 3,67 m
  • Largueur : 1,48 m
  • Vitesse maxi : 122 km/h

 

Contenu de la boite

Aide au montage pour figuriniste en perdition

Et oui, des figurinistes vont s'attaquer à cette maquette ! 

 

Alors, avant de tout jeter par la fenêtre, quelques conseils de base par ici :